Un pilotage scolaire à la dérive : Bussy-Saint-Georges s’enlise dans la surcapacité, au détriment des habitants et des autres investissements dans la qualité de vie !

Vous le savez, après une vague de démissions en série (dans la majorité, dans les Comités de quartier), nous passons au crible la gestion de notre ville, Bussy-Saint-Georges. Et ce que nous découvrons sur les groupes scolaires est sidérant.

L’équipe municipale actuelle semble naviguer à vue : aujourd’hui, la ville compte 11 groupes scolaires, dont 2 ouverts depuis 2020. Pourtant, en ce début 2025, nous faisons un constat accablant : la capacité d’accueil dépasse de 80 % les besoins réels. Et ce n’est pas fini… un nouveau groupe scolaire doit encore ouvrir en septembre prochain, à l’entrée de la ville. Même si le nombre de nouveaux habitants triplait en cinq ans, nous serions toujours en surcapacité massive.

Le vrai problème, c’est l’impact financier : à force de dilapider nos ressources dans des infrastructures surdimensionnées, la ville s’empêche d’investir là où c’est réellement nécessaire. Il aurait fallu lisser dans le temps la construction de ces groupes scolaires pour ne pas handicaper le reste des finances locales. Lisez notre article, nous vous dévoilons les chiffres officiels pour comprendre l’ampleur du gâchis.

Depuis 2020, la ville a construit 2 nouveaux groupes scolaires. Jacques Chirac a été ouvert en septembre 2020. Son potentiel est de 16 classes. Puis Simone Veille a ouvert ses portes en septembre 2024 avec un potentiel de 22 classes. Depuis 2020, il y a donc une capacité supplémentaire d’accueil en écoles primaires et en écoles élémentaires de 38 classes à Bussy-Saint-Georges. Si on considère qu’il y a 24 élèves par classe à Bussy (c’est la moyenne actuelle de la ville), nous avons construit depuis 2020 un potentiel d’accueil de 912 élèves.

Une surcapacité d’accueil scolaire de 80 % !

Or, comme vous le constaterez dans le tableau ci-dessous, on ne compte que 191 élèves supplémentaires à Bussy entre 2020 et 2024. Ce sont les chiffres officiels de la ville.

191 nouveaux élèves arrivés par rapport à un potentiel de 912 élèves !

Avec ces deux groupes scolaires, nous observons donc une surcapacité scolaire de 80 % par rapport aux besoins de la ville. Pour remplir ces groupes scolaires, on a fermé à Bussy-Saint-Georges 17 classes depuis 2020 (voir tableau ci-dessous) et les anciens groupes scolaires ne sont plus à capacité d’accueil maximum.

Tous groupes scolaires de Bussy-Saint-Georges confondus (maternelles et élémentaires)

On peut considérer que la construction du groupe scolaire Jacques Chirac était une très bonne décision. Cela correspondait aux besoins de la ville en développement. De plus, ce groupe scolaire a permis de désencombrer les classes. Mais fallait-il se précipiter pour construire le second groupe scolaire (Simone Veille) au risque de ne faire aucun autre investissement structurant pour la ville depuis 2020 ?

Rappelons ci-dessous notre article d’il y a quelques semaines.  

L’arrivée d’un nouveau groupe scolaire : sidérant !

Plus grave, un troisième groupe scolaire arrive en septembre prochain, baptisé Beltrame et situé en entrée de ville. Son potentiel est de 18 classes.

Dans le tableau ci-dessus nous avons fait une analyse du potentiel d’accueil de nouveaux élèves à Bussy-Saint-Georges dans le futur. Il est de 32 classes et 768 élèves si les trois nouveaux groupes scolaires étaient remplis complètement. Ce chiffre est à comparer avec les 12 classes et les 191 nouveaux élèves arrivés à Bussy-Saint-Georges depuis septembre 2020. A ce rythme-là, il faudrait 16 ans pour remplir toutes les classes qui restent !!

C’est vrai qu’il y a eu le COVID entre temps.  Ceci dit l’année du COVID, on a créé 11 classes à Bussy-Saint-Georges. Mais faisons l’hypothèse que le nombre de nouveaux élèves à accueillir triple dans les 5 prochaines années (2025-2029) par rapport à la période passée (2020-2024). Cette forte accélération des arrivées correspond à un besoin d’accueillir 191 élèves X 3 = 573 élèves supplémentaires. On est donc loin encore du potentiel de 768 élèves.

Ceci est une analyse que l’équipe actuelle va avoir du mal à réfuter. Nous sommes bel et bien en surcapacité d’accueil scolaire au sein de la ville de Bussy-Saint-Georges.

Des questions sans réponse !

Alors, pourquoi cette frénésie de constructions inutiles ? Quel est le raisonnement derrière ces choix budgétaires aberrants ?

Le vrai problème, c’est l’impact financier : à force de dilapider nos ressources dans des infrastructures surdimensionnées, la ville s’empêche d’investir là où c’est réellement nécessaire. Car tout ceci se fait au détriment de la gestion et des autres investissements de la ville : rien pour la culture, rien pour le monde associatif (sauf pour le e-sport !!), rien pour la dynamique du commerce en centre-ville, rien pour une vraie réflexion sur l’urbanisme des nouveaux quartiers et leur architecture, bien peu pour le social, etc. 

De combien sera notre surcapacité scolaire l’année prochaine avec l’arrivée du groupe scolaire Beltrame ??? Nous ne le savons pas encore précisément mais cela ne se fera pas sans de nombreuses fermetures de classes dans les anciens groupes scolaires.

Tout ceci nous conduit à déplorer un pilotage déficient de la ville par l’équipe municipale actuelle. Il aurait fallu lisser dans le temps et mieux planifier la construction de ces groupes scolaires pour ne pas handicaper le reste des finances locales. Pourtant, nous avions fait le nécessaire en Conseil Municipal pour prévenir et attirer l’attention de nos collègues de la majorité. Voici deux articles datant de 2023.

Article de la Marne dont notre photo est tirée : https://actu.fr/ile-de-france/bussy-saint-georges_77058/bussy-saint-georges-parents-et-profs-vent-debout-contre-une-fermeture-de-classe-a-l-ecole-antoine-giroust_35975418.html