Après les zones d’ombre sur les finances, les approximations sur la sécurité, et maintenant, les non-dits sur l’urbanisme, faut-il s’attendre chaque semaine à un nouveau « dossier » passé sous silence ? Cette fois-ci c’est le nombre de logements au Sycomore qui est en cause. Il devait être de 4 500 logements. En tout cas, c’est ce que le maire dit depuis qu’il a été élu en 2016. Mais un nouveau document officiel mis en ligne par la préfecture de la Seine et Marne et par la mairie il y a quelques semaines prouve que toutes les autorisations environnementales sont formatées pour 6 000 logements ??? Le maire vient d’acter la possibilité de construire 1 500 logements en plus dans les nouveaux quartiers sans même en parler aux citoyens et encore moins le faire valider par le Conseil Municipal !! Nous sommes atterrés !! Les Buxangeorgiens méritent de la clarté, de la transparence et du respect. Informer n’est pas optionnel : c’est un devoir ! Cela vient s’ajouter à des modifications du plan d’urbanisme qui avaient déjà réduit de 40 % le parc et les arbres dans ce quartier, et ajouté deux étages aux immeubles. Détail de tout l’historique ci-dessous.
Voir le maire sortant ouvrir sa campagne en parlant d’arbres et de verdure, alors même qu’un projet d’urbanisation massif est rendu possible en parallèle, frôle sérieusement la duperie.
Quand Chantal Brunel a été élue en 2014, le quartier du Sycomore a été « gelé » pendant plusieurs mois pour être modifié et représenté à la population. Preuve que c’est possible !!! C’est exactement ce que nous ferons avec une promesse de revenir au projet initial du Sycomore : moins dense, plus homogène, plus vert !
Le document récent mis en ligne par la Préfecture de Seine et Marne et par la mairie
Le 8 décembre dernier, la Préfecture de Seine et Marne a mis en ligne un Recueil des actes administratifs (RAA).
Ce type de document est une publication officielle qui rassemble, en un seul volume, les décisions administratives prises par l’État au niveau départemental sur une période donnée. Son objectif principal est de rendre publiques et opposables les décisions administratives de l’État dans le département. C’est donc un document très important. Ce document comprend un arrêté très détaillé concernant le quartier du “Sycomore” à Bussy-Saint-Georges. Il fixe des règles liées à la préservation de l’environnent et à la gestion de l’eau (pages 22 à 49).
Conformément à la loi, la partie du document concernant Bussy-Saint-Georges a été mis en ligne sur le site de la mairie.
Cette décision autorise le projet d’aménagement du quartier du Sycomore (on parle en jargon technique de ZAC ou Zone d’Activité Concertée du Sycomore) mais impose en même temps des règles pour protéger l’environnement, notamment pour la gestion de l’eau de pluie, la protection des zones humides et le suivi de la nature dans le temps. Autant nous ne pouvons être que rassurés et ravis de cette protection environnementale spécifique. Mais nous avons été abasourdis par le nombre de logements annoncé dans ce document. L’État y autorise une surface de plancher totale d’environ 450 000 m² pour 6 000 logements (page 5 sur 28 du document).
C’est une surprise totale pour tous car jusqu’à maintenant étaient annoncés 4 500 logements sur tous les documents de la mairie ?????
L’État en tant que tel n’a pas pu inventer ce chiffre de 6 000 logements !! Donc non seulement le maire de Bussy-Saint-Georges vient d’autoriser à construire 1 500 logements de plus que prévu dans le quartier du Sycomore mais en plus il l’a fait derrière le dos des habitants et des conseillers municipaux. Nous n’avons jamais abordé ce point en Conseil Municipal.
Après les élections, il lui suffira de faire passer discrètement une modification mineure du Plan local d’urbanisme qui fait encore référence à 4 500 logements. L’affaire sera réglée et personne ne pourra plus rien faire ! Puisque toutes les autorisations auront été négociées en amont !!! C’est comme ça qu’on contourne les citoyens.
Les tours de manipulations du maire de Bussy-Saint-Georges sur le quartier du Sycomore
Notre maire n’en est pas à ses début !! Plusieurs modifications ont été apportées au projet du quartier du Sycomore. Ce projet date des années 2010. Si la taille du quartier n’a pas été modifiée (117 hectares au total), ni le nombre de logements (4 500 logements jusqu’à aujourd’hui), la taille du parc urbain (le futur Parc des Promenades du Génitois) est passée de 16 hectares à 11 hectares lors du premier mandat du maire, ce qui fait quand même 31 % de moins d’arbres et de verdure. Finalement, ce parc a été encore raboté et est passé à 10 hectares dans sa phase finale lors du second mandat du maire soit 40 % d’arbres et de verdure en moins.
https://www.bussysaintgeorges.fr/ma-ville/grands-projets-2/parc-de-l-ecoquartier/
Parallèlement, en 2019, le maire s’est débrouillé pour faire passer une modification du nombre d’étages d’une partie du quartier : ajout de 2 étages un peu partout !! Ce que ça a changé ? Une plus forte densification et une suppression de certains espaces de respiration entre les parcelles urbanisées comme le soulignait déjà un ancien conseiller municipal. Il avait déjà mis en garde en 2020 les citoyens à cette époque là. Voici deux articles de l’époque qui avait déjà prévu ce qui allait se passer : un passage derrière le dos de tout le monde à 6 000 logements !
Que faire ?
Arrêter cette frénésie toujours plus grande de constructions les unes sur les autres !! Face à de tels écarts entre les discours de campagne et les décisions prises en responsabilité, chacun devra s’interroger sur la confiance qu’il souhaite accorder à l’équipe en place pour l’avenir de Bussy-Saint-Georges.


