Arnaud Beltrame à Bussy-Saint-Georges : le groupe scolaire en trop qui alourdit les dettes de la ville de plus de 11 millions d’euros

Une erreur de pilotage à 11 millions d’euros ! Le groupe scolaire Arnaud Beltrame ? Une décision précipitée, mal pilotée qui aurait très bien pu attendre encore cinq ans.

Entre 2020 et 2025, les effectifs d’enfants scolarisés à Bussy Saint-Georges sont restés relativement stables autour de 3000 enfants. Seuls 191 nouveaux élèves de maternelle et primaire sont arrivés dans notre ville pour commencer leur scolarité. Entre 2020 et 2025, l’équipe municipale en place a construit trois nouveaux groupes scolaires d’une capacité d’accueil de 1344 élèves !! 191 arrivés d’un côté ! 1344 places de l’autre !! Résultat : des fermetures de classes chaque année dans les anciens groupes scolaires depuis 5 ans. Pire, les deux derniers groupes scolaires n’ont ouverts que quelques classes seulement ! Nous n’inventons aucun chiffre… ce sont les chiffres de la ville.

11,044 millions d’euros ponctionnés dans nos impôts pour une école dont nous n’avions ni le besoin immédiat, ni la nécessité à moyen terme. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut maintenant chauffer ce bâtiment : encore 1 million d’euros par an qui s’envolent en fumé. Des millions jetés par les fenêtres, alors que tant d’autres priorités attendent. Bilan de cette erreur de pilotage : le maire vient de vider les caisses de la ville ne laissant plus aucune marge de manœuvre pour l’avenir !!

Quelques chiffres officiels pour vous y retrouver…

Quel est le coût du nouveau groupe scolaire qui va ouvrir ses portes en entrée de ville : Arnaud Beltrame

Le maire est très fier d’annoncer que son nouveau groupe scolaire Arnaud Beltrame ouvrira ses portes en entrée de ville en septembre 2025. Il s’agit du douzième groupe scolaire offrant des classes maternelles + primaires dans la ville. Point positif : le groupe scolaire a été construits avec des matériaux biosourcés.

Le coût total de ce groupe scolaire est de 24,3 millions d’euros dont  11,044 millions pris directement dans la poche des habitants de Bussy-Saint-Georges.

Un inquiétant décalage entre les besoins et les constructions de nouveaux groupes scolaires

Le groupe scolaire Arnaud Beltrame est le troisième groupe scolaire construit depuis 2020.

Voici un bref résumé de la situation. Comme le montre le tableau ci-dessous, le nombre d’élèves en maternelle et en primaire est resté relativement stable entre janvier 2020 et septembre 2025. Entre septembre 2020 et septembre 2024,il y a eu 191 élèves supplémentaire à Bussy-Saint-Georges en âge d’aller en classes maternelles ou élémentaires (source – ROB 2021 et 2025, Caisse des Écoles). Nous prendrons ce chiffre comme référence car les chiffres de septembre 2025 sont encore des prévisions et marquent une diminution du nombre d’élèves moyen à Bussy.

Source : ROB 2021 à 2025, Caisse des Écoles (document officiel de la ville).

Maintenant calculons le potentiel de classes des trois groupes scolaires construits sur cette période 2020-2025 : Jacques Chirac (16 classes – ouvert en septembre 2020), Simone Veille (22 classes, ouvert en septembre 2023), Arnaud Beltrame (18 classes, ouvert en septembre 2025). Cela fait un total de 56 nouvelles classes construites entre 2020 et 2025. La moyenne d’élèves par classe est un peu plus de 25 élèves à Bussy mais on a pris 24 élèves par classe pour être dans une situation plus proche de l’idéal. Cela veut donc dire que l’on a construit une capacité scolaire de 56 classes X 24 élèves = 1344 élèves (c’est le potentiel d’accueil dans les 3 groupes scolaires)

Si on compare 191 arrivées réelles d’enfants avec 1344 capacités d’accueil d’enfants : on est plus qu’interrogatif ????

Dans un précédent article, nous avions déjà fait une analyse des surcapacités scolaires que représentaient en 2025 les deux premiers groupes scolaires. Nous avions comparé ce chiffre de 191 arrivés avec la capacité d’accueil de Jacques Chirac et Simone Veille soit 38 classes et 912 capacités d’accueil. Nous avions donc avant même l’arrivée du dernier groupe scolaire (Arnaud Beltrame), une surcapacité des infrastructures scolaires par rapport aux besoins de 80 %. Avec Arnaud Beltrame, on arrive à une surcapacité de 85 % (illustrée par notre graphe au niveau du titre de cet article).

Voir les détails dans notre article de mars 2025.

En septembre 2025, quel sera le taux de remplissage des nouveaux groupes scolaires

Source : ROB Caisse des Écoles 2025

Ce qu’il faut conserver en tête c’est que ces taux de remplissage prennent en compte une baisse des effectifs dans tous les anciens groupes scolaires de la ville.

La fermeture des classes dans les anciens groupes scolaires !!!!!!

Le maire a du faire des tours de passe passe depuis 2020 entre les nouveaux groupes scolaires et les anciens, pour pouvoir remplir à peu près tous les groupes scolaires de la ville.

Voici les baisses d’élèves dans tous les anciens groupes scolaires qui ont été nécessaire entre 2021 et 2025 parce que l’on a construit prématurément des groupes scolaires.

Sources : Consolidation des ROB Caisse des écoles

Une erreur de pilotage stratégique pour le maire et son équipe

Notre analyse montre que déjà le groupe scolaire Simone Veille était en trop. Mais nous estimons qu’à l’époque de sa construction, il était difficile de prévoir la croissance du nombre d’habitants.

Par contre, pour le groupe scolaire Beltrame, il y a un vrai problème d’anticipation et de pilotage de la part du maire et de ses adjoints. Nous, en tant qu’élus de l’opposition, nous avions déjà souligné, inquiets, la fermeture des classes dans les anciens groupes scolaires en mars 2023, avant que ne soit signé la construction de Beltrame.

Le bilan de tout ça, un vrai plongeon des finances de la ville !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *