L’énigme de Bussy-Saint-Georges : 1 871 nouveaux logements livrés entre 2015 et 2022, sans hausse de population !!!!!!! La majorité municipale fait l’autruche et bloque toute étude… Fake news ou danger réel ?

Les chiffres sont formels : depuis 2015, on construit à tout-va à Bussy-Saint-Georges. Mais la population, elle, ne bouge pas. Pire : elle diminue. Étrange, non ? Visiblement, les logements se multiplient, mais les habitants s’évaporent. Ce n’est pas sans conséquences. Comme nous l’avons montré dans un précédent article, cette démographie fantôme a mené à des groupes scolaires surdimensionnés.

En bons élus de l’opposition, nous avons tenté d’alerter nos collègues de la majorité. Une étude s’imposait. Réponse : circulez, y’a rien à voir. Le phénomène ne méritait, selon eux, aucune investigation. Nous avons donc enquêté… Et là, surprise :

  • Les chiffres du diagnostic territorial 2024, utilisés par la mairie comme boussole pour piloter l’urbanisme de la ville durant les 10 prochaines années, sont faux. Oui, faux. Consternant !
  • Les vrais chiffres, on a fini par les trouver et l’énigme reste entière. Entre 2015 et 2022, Bussy a perdu plus de 1 000 habitants alors qu’on a construit 783 nouveaux logements. Disparus. Envolés. Troublant, non ?

Voici le volet 1 de notre enquête…

Le nombre de logements construits à Bussy-Saint-Georges entre 2015 et 2022 selon le dernier Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme, c’est un peu le GPS de la ville. Il dit où on peut construire, quoi, comment, et où il ne faut pas construire (parce que, non, on ne met pas une usine au milieu d’un parc). Avant de décider où mettre les immeubles, les parcs et les pistes cyclables, la ville fait un diagnostic territorial. C’est un peu comme une grande visite médicale du territoire : Est-ce que la population grossit ou maigrit ? Est-ce qu’il y a assez d’écoles, de commerces, de transports ? Où sont les espaces naturels, les zones inondables, les endroits moches qu’on pourrait améliorer ? Bref, c’est le moment où la commune regarde dans le miroir et se dit : Bon, on en est où, là ? Et où on va ?”. La fiabilité des chiffres est donc essentielle.

Dans le diagnostic territorial que Bussy-Saint-Georges a mené dans le cadre du dernier PLU de 2024, page 41, on trouve un tableau avec le rythme de construction et projets en cours que nous mettons en copie ci-dessous. D’après ce document, nous aurions eu : 1871 nouveaux logements livrés entre 2015 et juillet 2021.

Page 41 du diagnostic territorial du PLU 2024 – Ville de Bussy-Saint-Georges

Combien d’habitants représentent 1 871 logements ?

C’est simple : on a pris les chiffres de l’INSEE pour 2021, les plus récents disponibles. À cette date, Bussy-Saint-Georges comptait 26 571 habitants pour 11 735 logements, soit environ 2,26 habitants par logement. Donc, en toute logique, avec 1 871 logements supplémentaires, on aurait dû accueillir au moins 4 228 nouveaux habitants entre 2015 et 2022.

L’évolution du nombre d’habitants de Bussy-Saint-Georges selon l’INSEE

Voici l’évolution du nombre d’habitants à Bussy-Saint-Georges entre 2015 et 2022 selon l’INSEE. Il s’agit de la population principale donc sans les personnes âgées hébergées dans les maisons de retraite (pas d’effet COVID possible !).

Nombre d’habitants à Bussy-Saint-Georges – Chiffres INSEE

Curieuse évolution ! Plus on construit, moins il y a d’habitants ? Bienvenue à Bussy-Saint-Georges ! Entre 2015 et 2022, on aurait dû gagner +4 228 habitants. Au lieu de ça, on en perd 1 000 entre 2018 et 2022. Une ville qui s’agrandit… en se vidant ? ÉNIGME ! Une anomalie urbaine qu’il serait peut-être temps d’expliquer !!!

Nous avons poussé l’enquête plus loin… Nombre de nouveaux logements construits à Bussy mais cette fois-ci selon l’INSEE !

Selon l’INSEE – Derniers chiffres disponibles : 2021.

Nous avons dû nous rendre à l’évidence : le diagnostic du Plan Local d’Urbanisme est faux. Noir sur blanc, page 41 du document officiel, on lit que 1 871 logements auraient été livrés entre 2015 et juillet 2021 (cf publication de cette page plus haut). Or, l’INSEE en recense seulement 783 sur la même période (tableau ci-dessus).

Réaction de la majorité en place au Conseil Municipal : agressivité et négation

Quand les chiffres officiels se contredisent, il faut avoir le courage de regarder la vérité en face : une erreur de plus de 1 000 logements dans un document stratégique qui guide les choix urbains pour les 10 prochaines années, c’est problématique.

Face à cette révélation ? La réponse de la majorité municipale est inacceptable pour nous : dénégation, attaques, et refus de débattre. Preuve en image.

Conseil Municipal du 27 mars 2025 : une bien curieuse réaction du maire de Bussy-Saint-Georges

Si on suit cette vidéo… selon le maire en place aujourd’hui, puisque le nombre d’habitants n’augmente pas… alors c’est qu’il n’y a pas de nouveaux logements !! On s’est regardé un peu surpris !! On a du rêver les grues qui se profilent depuis si longtemps partout à Bussy !!

Aurait-on rêvé la construction de nouveaux logements à Bussy-Saint-Georges ?

Nous lançons une grande enquête auprès des Buxangeorgiens : quelles hypothèses faites-vous sur la disparition inexpliquée de plus de 1770 habitants malgré l’urbanisme galopant ?

L’énigme est de taille. Que représente 783 nouveaux logements à Bussy selon l’INSEE ? 783 X 2,26 habitants par logement = 1770 habitants ! Comment expliquer l’arrivée de 1 770 nouveaux habitants… alors que la population totale de la ville stage ? Où sont-ils passés ????

Comme la majorité a refusé le débat, nous avons fait quelques hypothèses :

  • de plus en plus de AirBnB ?
  • moins de familles avec enfants à Bussy ?
  • des jeunes ados qui partent ?
  • une moindre attractivité de Bussy ?

Quelle est votre opinion ??? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

De l’urgence de faire des diagnostics objectifs

Suite de l’enquête dans un prochain article ! Car pour nous aujourd’hui, ce qui est essentiel, c’est de faire des diagnostics objectifs sur tous les thèmes importants de la ville !