Urbanisme à Bussy-Saint-Georges : une opacité inquiétante depuis 9 ans

Travaux – Travaux – Grues – Travaux – Grues ! Est-ce que vous savez à quoi ressemblera Bussy dans quelques années ?

C’est une question que nous avons mainte fois posée depuis 5 ans au Conseil Municipal. Nous avons obtenu au bout de 4 ans un panneau bien pauvre avec quelques indications, installé dans le square Vitlina. 

A quoi ressemblera le quartier de l’entrée de ville une fois terminée ?? A quoi ressemblera le quartier du Sycomore une fois terminée ? Nous ne savons toujours pas !!

Pourquoi est-ce que dans beaucoup d’autres villes il est possible d’avoir des montages qui donnent – vraiment – aux habitants une vision claire de l’évolution de leur ville et pas à Bussy ?? Mystère… Pas tout à fait : l’absence de projet urbanistique et architectural global conduit notre ville vers un patchwork architectural construit au coup par coup, à la merci des promoteurs, sans cohérence et sans identité ! Une occasion historique gâchée !

Continuer la lecture de « Urbanisme à Bussy-Saint-Georges : une opacité inquiétante depuis 9 ans »

Un pilotage scolaire à la dérive : Bussy-Saint-Georges s’enlise dans la surcapacité, au détriment des habitants et des autres investissements dans la qualité de vie !

Vous le savez, après une vague de démissions en série (dans la majorité, dans les Comités de quartier), nous passons au crible la gestion de notre ville, Bussy-Saint-Georges. Et ce que nous découvrons sur les groupes scolaires est sidérant.

L’équipe municipale actuelle semble naviguer à vue : aujourd’hui, la ville compte 11 groupes scolaires, dont 2 ouverts depuis 2020. Pourtant, en ce début 2025, nous faisons un constat accablant : la capacité d’accueil dépasse de 80 % les besoins réels. Et ce n’est pas fini… un nouveau groupe scolaire doit encore ouvrir en septembre prochain, à l’entrée de la ville. Même si le nombre de nouveaux habitants triplait en cinq ans, nous serions toujours en surcapacité massive.

Le vrai problème, c’est l’impact financier : à force de dilapider nos ressources dans des infrastructures surdimensionnées, la ville s’empêche d’investir là où c’est réellement nécessaire. Il aurait fallu lisser dans le temps la construction de ces groupes scolaires pour ne pas handicaper le reste des finances locales. Lisez notre article, nous vous dévoilons les chiffres officiels pour comprendre l’ampleur du gâchis.

Continuer la lecture de « Un pilotage scolaire à la dérive : Bussy-Saint-Georges s’enlise dans la surcapacité, au détriment des habitants et des autres investissements dans la qualité de vie ! »

Bétonisation massive ne rime pas avec cadre de vie harmonieux

Bussy-Saint-Georges a longtemps été une ville où il faisait bon vivre, une ville à taille humaine où le bien-être des familles était au cœur des préoccupations. Un cadre verdoyant, des infrastructures adaptées, une vraie qualité de vie… C’est cet esprit qui nous a fait rêver et qui nous a attiré et certainement attiré de nombreuses familles en quête d’un environnement harmonieux.

Mais depuis plusieurs années, sous la mandature du maire actuel , Yann Dubosc, la bétonisation massive a pris le pas sur la préservation de notre cadre de vie.

Continuer la lecture de « Bétonisation massive ne rime pas avec cadre de vie harmonieux »