Le saviez-vous ? Le budget moyen associatif de Bussy-Saint-Georges est l’un des plus bas des villes aux alentours. En Conseil Municipal, on nous a toujours répondu que l’on était limité par le manque de locaux disponibles. Il était prévu un local pour la Maison des associations. Enfin, un espace supplémentaire !! Le projet vient d’être supprimé et remplacé par un club professionnel de E-Sport !! Quelle n’a pas été notre surprise de découvrir la disproportion entre le budget investi par Bussy-Saint-Georges dans le E-Sport et toutes les autres activités associatives cumulées de la ville. Rappelons que le e-sport, ce sont des compétitions de jeux vidéo. Est-ce qu’en tant qu’habitants de Bussy-Saint-Georges nous sommes d’accord ?? La majorité s’est bien gardée de vous poser la question ! Résumé des faits et chiffres à l’appui…
Le budget réservé par la majorité aux associations sportives et culturelles de Bussy-Saint-Georges est très bas.
Au budget prévisionnel 2025 (BP 2024), il y avait 236 500 euros dédiés aux associations. Ce budget n’a pas augmenté depuis quelques années. Ce budget est d’ailleurs rarement complètement dépensé. Si on se base sur 27 000 habitants (moyenne du nombre d’habitants à Bussy sur les dernières années), cela représente : 8,76 euros par habitant.
A titre de comparaison, le budget associatif par habitant est de 22 euros à Lagny donc presque 3 fois plus ! Depuis notre élection, nous n’avons jamais cessé de demander à la majorité d’expliquer cette différence. Réponse : manque de locaux !
Un budget équivalent à plus de 4 fois le budget associatif culturel et associatif de Bussy, juste pour un club professionnel de E-Sport et à la promotion des compétitions de jeux vidéo ?!
Nous avons donc été choqués de nous rendre compte que le budget alloué au e-sport cette année par Bussy-Saint-Georges (919 780 euros + fluides + 100 000 euros) représentera presque 4 fois le budget associatif de la ville et que le local prévu depuis 2018 pour le projet de Maison des associations a fait les frais de cette nouvelle orientation.
Ce budget va servir à l’hébergement d’un club professionnel de e-sport. Est-ce bien pertinent de financer ce type de club dans un moment où la ville passe par de nouveaux problèmes financiers ? Nous estimons qu’il y a beaucoup d’autres priorités.
Mais surtout, ce budget est dédié à la promotion du e-sport ! Est-ce bien pertinent à un moment où l’addiction aux jeux vidéo fait polémique après la reconnaissance du fléau par l’OMS en 2018. Pourquoi pas d’autres activités sportives, plus saines pour la santé ?
Toutes les actions qu’une ville peut organiser pour les jeunes sont une bonne chose. Bussy-Saint-Georges fait le pari du e-Sport (compétition de jeux vidéo). Pourquoi pas !! La majorité nous explique que certains séniors sont intéressés par cette activité. Ici aussi, pourquoi pas !!
Mais c’est une question d’équilibre.
Oui, pour une activité de e-sport réservée à certains jeunes et séniors passionnés, non pour spécialiser Bussy-Saint-Georges dans cette activité controversée au détriment de l’ensemble du budget associatif culturel et sportif de la ville !!
Explications détaillées en 3 actes.
Acte 1 – L’achat d’un local en 2018 pour 480 000 euros qui devait être réservé à une Maison des Associations
Un local a été acheté dans le nouveau quartier du Sycomore en vue de créer une Maison des Associations. Cette décision a été votée au Conseil Municipal du 28 septembre 2018. Il a coûté 480 000 euros comme le précise le Procès Verbal du Conseil Municipal.
On attendait donc tous avec impatience cette Maison des Associations. Enfin, un peu plus de place dédiée à la vie associative dans notre ville nouvelle qui manque tant de lien social.
Acte 2 – Un budget de 439 780 euros a été inscrit au budget 2024 pour aménager et installer ce local qui devait donc abriter la Maison des Associations de Bussy.
Nous avons voté contre le budget 2024 de la ville car le taux d’emprunts était beaucoup trop haut pour des projets dont la pertinence n’a pas été rediscutée, ni avec les élus minoritaires, ni avec les habitants de la ville. Entre autres, on trouvait un projet de club e-sport correspondant à l’aménagement du fameux local réservé pour la Maison des associations.
Acte 3 – Durant l’année 2024, une lettre de consultation pour appel à candidature est lancée pour la promotion de l’E-sport à Bussy-Saint-Georges : 100 000 euros par an !!!
Oui, vous avez bien lu !! Cet appel à candidature visait de la « promotion » du e-sport en échange du local aménagé prévu pour la Maison des associations de Bussy.
Le loyer a été évalué à 100 000 euros !! Le club professionnel de E-sport s’engage à donner des contreparties à la ville contre l’attribution de ce local :
- 60 000 euros pour du sponsoring. On aura la présence du logo de Bussy sur le maillot officiel de e-sport du Club Sportif. Est-ce que toutes les associations sportives de la ville profitent de 60 000 euros par an de maillots ???? Bien évidemment non ! Tout ça pour faire la promotion du e-sport en France !!
- 40 000 euros par an pour des animations. On devrait avoir 2 sessions par mois d’entrainement pour nos jeunes ! Les moyennes des subventions données aux associations sportives à Bussy tournent autour de 5000 euros ! C’est quand même très en décalage.
Voici quelques extraits du document qui montre une déconnexion totale de la ville avec les besoins des habitants :
- « Il s’agit de faire connaître la ville de Bussy-Saint-Georges dans l’écosystème e-sportif ». « Présence média sur les visuels d’annonce/victoire/défaite de match et autres communications de l’équipe résidente lorsqu’il y a la présence des partenaires ». Y a-t-il un intérêt particulier pour les habitants de Bussy à être connu un peu partout en France pour son engagement dans le e-sport ????? On a quand même d’autres priorités avec un budget de fonctionnement qui devient négatif en 2024 !!
- « Attirer une population désireuse de se renseigner sur cette pratique encore méconnue de la plupart des parents et démocratiser la pratique. » N’est-ce pas à une fédération du e-sport de faire ce travail ! Est-ce bien aux habitants de Bussy de payer avec leurs impôts cette promotion !!!
Mais où va la ville ???
Excellente publication de Valery Michaux !
L’opposition toute entière doit se mobiliser ……et la population également …..tout cela est de l’argent public.
Ne mélangeons pas les genres : Argent Public et Argent Privé !
Laissons le Esport se développer avec Ici Japan Corp- Projet Odyssée avec le projet de Musée en bordure d’A4 avec son Directeur Général Mr Fabien Goupilleau, également Conseiller Municipal que nous félicitons pour son nouveau poste .
Mais en aucun cas , les 900000€ dépensés par la Ville de Bussy-Saint-Georges ne doivent servir les intérêts d’une Société privée et de ses quelques salariés.
Cette Société vient de faire un appel de fonds public ( crowdfunding) et vient de réunir 2,27 Millions d’€ , va t elle rétrocéder une partie de cette somme à la Ville de Bussy-Saint-Georges et à ses Habitants pour financer la centaine d’associations de Bussy-Saint-Georges !
Nous comprenons beaucoup de choses mais là la coupe est pleine en pleine période économique très difficile pour tout le monde .
Bussy-Saint-Georges ne doit pas participer à la gabegie financière nationale.
🎲 A #bussysaintgeorges, ville de 26 000 habitants, nous avons 2 églises et une salle Maurice Koehl, authentique… restée dans son jus… pour recevoir sur des chaises pliantes… les administrés ayant soif de culture…
C’est une salle intime et peu confortable et surtout inadaptée pour recevoir la population d’une ville de la taille de Bussy Saint-Georges qui grossit à grands pas…
Cependant, je crains même qu’elle ne se vide aussi car sur le plan culturel, il y a peu d’attrait.
🎲 Alors mettre à la disposition des jeunes et moins jeunes une salle E.SPORT pourrait être une excellente idée.
🎲 ICI JAPON CORP a collecté 2,2 millions d’euros de dons pour s’installer à Bussy Saint-Georges, en entrée de ville… pour y créer :
● le Musée ODYSSEE,
● une salle de spectacles
● et un village japonais en 2025…
Faute de fonds suffisants, c’est reporté en 2026… Il faudrait 200 millions d’euros !!!
🎲 En attendant, la ville de Bussy Saint-Georges met à la disposition en mars 2025 – GRACIEUSEMENT contre quelques contreparties, et ce pendant 3 ans – de ICI JAPON CORP (2 entreprises ont candidaté) un local de 194,10 m2, aménagé au 94, avenue Pierre et Marie Curie au Sycomore :
● achat du local le 28 septembre 2018 = 480 000 euros (hors frais de notaire)
Voir la délibération du 28 septembre 2018 : point 15 = Acquisition d’un local en rez-de-chaussée du lot SY7,
● travaux d’aménagement fin 2024 et début 2025 = 389 779 euros….
🎲 1er constat : ce local est resté nu, vide et inoccupé de 2018 à 2025… Quel dommage !!!
🎲 2ème constat : ce local était destiné, c’est écrit dans la délibération de 2018, à l’implantation d’une Maison des Associations qui n’a jamais vu le jour. Pourquoi ???
🎲 3ème constat : la population fait une dépense sèche de 869 779 euros (hors frais de notaire) pour permettre à une société privée dont le Directeur Général du providentiel Musée ODYSSEE – de ICI JAPAN CORP (société retenue le 21 janvier 2025) – depuis février 2024 – n’est autre qu’un conseiller municipal de la majorité en fonction depuis 2020.
🎲 Ainsi, avec nos fonds publics communaux, la Mairie se substitue à la société privée ICI JAPON CORP qui aurait dû, pour s’installer dans ce local, faire la dépense de 869 779 euros (frais de notaire non compris).
🎲 A ces 869 779 euros, il faut ajouter la perte substantielle de 100 000 euros par an, ce qui représente le montant d’un loyer que ICI JAPON CORP ne versera pas pendant 3 ans, soit 300 000 euros.
🎲 Donc c’est un partenariat au cours duquel la ville de Bussy Saint-Georges décaisse 1 169 779 euros sans contrepartie financière (pas de loyers à payer à la ville, par exemple).
🎲 « Ce partenariat n’inclut pas d’échanges financiers » s’exclame l’auteur de la publication sur le Facebook de la ville !
↪️ Ma petite précision :
🔘Pas d’échanges financiers ???
Il faut mettre un bémol à cette affirmation : UNIQUEMENT pour… ICI JAPON CORP !!!🔘
Bien que je fasse du e-sport avec le CCAS, je trouve anormal que la somme de 870.000 € soit décaissee. Cette somme ne pourrait-elle pas servir pour avoir des médecins généralistes pour notre population ? Cela paraît être beaucoup plus urgent que de faire une salle de sport. D’autant que la société JAPON a reçu plus de 2 millions d’euros, elle n’a pas besoin de nos deniers…. Pourquoi ne payerait t-elle pas de loyer?
Y en a marre que le 1er responsable de la ville, et certains de ses accolytes utilisent notre argent pour faire tout ce qui est inutile et surtout pas ce dont la population a réellement besoin….
Merci pour votre commentaire.
Ce local acheté en 2018 aurait effectivement pu être aménagé pour installer 3 ou 4 jeunes médecins comme le font les communes avoisinantes.
C est une question de priorité.
La construction du Pôle Santé commencera en 2027 confirmé par Office Santé, ils en dont au stade de rassembler les documents pour faire la demande de Permis de construire !
Nous allons avoir un café récréatif et une salle de jeux vidéos…..
La Santé attendra encore un peu !