La majorité municipale a absorbé 84 % de notre autofinancement en 9 ans par la construction de 3 groupes scolaires, pour 675 nouveaux habitants sur la même période !!!! Voilà pourquoi malgré des impôts plus importants qu’ailleurs, on investit si peu à Bussy pour les habitants déjà présents. Plus d’impôts qu’ailleurs… pour moins de service et moins d’investissements généraux… !!! Explications
Le diable est dans les détails.
Des annonces de la majorité en trompe l’œil
L’équipe municipale majoritaire annonce depuis le début de son mandat qu’EpaMarne nous aide beaucoup. L’aménageur prendrait à sa charge 80 % du coût des groupes scolaires. Au départ, on y a cru. Puis budget après budget, année après année, on s’est rendu compte qu’EpaMarne ne prend en compte que 80 % des travaux de construction. Le reste est aux frais des Buxangeorgiens. On aura donc payé réellement 50 % environ en moyenne de tous nos groupes scolaires. Ce qui est beaucoup pour une ville qui fait l’objet d’une obligation de construire par l’État (Opération d’Intérêt National).
On paie en moyenne un groupe scolaire sur 3 ans et on a, depuis le début du mandat de l’actuelle majorité, construit 3 groupes scolaires dans la ville de Bussy.
Une étude financière pour éclairer les Buxangeorgiens
Nous avons fait une étude financière pour savoir ce qui restait dans la poche de la ville durant 9 ans pour investir sur autre chose après avoir payé les groupes scolaires.
Prenons le dernier groupe scolaire construit : Arnaud Beltrame en entrée de ville. Son coût total est de 24,5 millions d’euros. Les Buxangeorgiens vont en payer 11 044 627 euros soit 410, 47 euros par habitant (le reste étant payé par EpaMarne ou des subventions de la Région Ile de France). On rembourse ce montant sur 3 ans soit environ 137 euros par an. La marge nette de la ville qui correspond à ce qu’elle peut investir en propre sur une année est de 164 euros par habitant (Finances publiques, 2023). Il ne reste plus à la ville que 27 euros par habitant pour investir sur autre chose que les groupes scolaires soit 16 % de sa capacité d’autofinancement.
Et cela vient de se répéter depuis 3 fois en 3 ans, soit presque 9 ans… Le groupe scolaire Jacques Chirac situé dans le quartier du Sycomore et ouvert en 2020 a fait l’objet de dérapage financier en cascade (7,2 millions). Le coût total de ce groupe scolaire sera finalement de 19,7 millions TTC. Lors du Conseil Municipal d’avril 2021, on parle même de 20 millions d’euros. En fait, NOUS, les Buxangeorgiens, aurons financé presque 60 % de ce groupe scolaire.
Le groupe scolaire, Simone-Veil, situé allée Madame-de-Montespan et ouvert en septembre 2023. Prévu autour de 19 874 094 euros, le budget final est autour de 21 686 112 euros soit quasiment 2 millions de plus que prévu. La participation des citoyens de Bussy s’élève environ à 50 % du budget ici aussi.
Plus grave, la majorité municipale a absorbé 84 % de notre autofinancement en 9 ans par la construction de 3 groupes scolaires, pour seulement… 675 nouveaux habitants en plus sur la même période à Bussy !!!! On a peur quand la majorité annonce 10 000 habitants dans les prochaines années !!! Nous n’en avons pas les moyens…
Plus d’impôts pour moins de service !!
En résumé, nous payons beaucoup plus d’impôts que dans une autre ville et cette différence est quasi-complètement investie dans le développement urbain de la ville et donc pour les nouveaux habitants. Il ne reste quasiment rien à investir pour améliorer la qualité de vie des anciens habitants. C’est un déséquilibre structurel que nous dénonçons depuis le début du mandat. Nous restons année après année l’otage de cette Opération d’Intérêt National que ne combat pas assez notre maire actuel. Il est impératif de trouver une solution.