Tombeau urbain, la culture assassinée, la ville endormie

Si il y a un sujet malmené dans notre ville c’est bien la culture. : 54 évènements en 2014 contre 17 cette année à Bussy ! 41 évènements à Lagny cette année !!   

Dénoncée par la majorité municipale comme un centre de coûts. Elle a été quasiment bannie de notre ville pour cette raison dès l’avénement de la majorité municipale en 2014. En 2024 un espoir a surgi avec l’apparition d’un vrai livret de saison culturelle et donc peut-être une vraie saison culturelle. Que nenni !

Continuer la lecture de « Tombeau urbain, la culture assassinée, la ville endormie »

La ville paye pour des mauvaises décisions, nous payons pour des mauvaises décisions

Notre projet, rendre la ville plus sûre et agréable sans augmenter les impôts. Il est possible de rendre notre ville plus sûre et agréable, par exemple en supprimant les dépenses inutiles liées à de l’inefficacité administrative, à des mauvaises décisions voire de l’incompétence. Voici un exemple factuel d’argent dépensé inutilement par la municipalité actuelle.

Continuer la lecture de « La ville paye pour des mauvaises décisions, nous payons pour des mauvaises décisions »

Choc : la Maison des associations de Bussy-Saint-Georges sacrifiée et un budget disproportionné, tout ça pour la promotion du e-sport professionnel !

Le saviez-vous ? Le budget moyen associatif de Bussy-Saint-Georges est l’un des plus bas des villes aux alentours. En Conseil Municipal, on nous a toujours répondu que l’on était limité par le manque de locaux disponibles. Il était prévu un local pour la Maison des associations. Enfin, un espace supplémentaire !! Le projet vient d’être supprimé et remplacé par un club professionnel de E-Sport !! Quelle n’a pas été notre surprise de découvrir la disproportion entre le budget investi par Bussy-Saint-Georges dans le E-Sport et toutes les autres activités associatives cumulées de la ville. Rappelons que le e-sport, ce sont des compétitions de jeux vidéo. Est-ce qu’en tant qu’habitants de Bussy-Saint-Georges nous sommes d’accord ?? La majorité s’est bien gardée de vous poser la question ! Résumé des faits et chiffres à l’appui…

Continuer la lecture de « Choc : la Maison des associations de Bussy-Saint-Georges sacrifiée et un budget disproportionné, tout ça pour la promotion du e-sport professionnel ! »

Moins de service, Moins d’investissements généraux… Mais où passe notre argent à Bussy-Saint-Georges ?

Les 9 dernières années, la majorité municipale a absorbé 84 % de notre autofinancement dans la construction de 3 groupes scolaires !

Problème : Il ne reste donc que 16 % du budget d’investissement pour faire autre chose.

Malgré des impôts plus importants qu’ailleurs, on investit moins à Bussy en comparaison avec d’autres villes de même taille. Les habitants sont donc lésés. Et la majorité semble penser que c’est une fatalité !!

Il est impératif de sortir de cet engrenage… !!! Explications

Continuer la lecture de « Moins de service, Moins d’investissements généraux… Mais où passe notre argent à Bussy-Saint-Georges ? »

Après deux réorganisations, est-ce que les Conseils de quartier vont enfin fonctionner ?


La majorité avait recomposé cinq Comités de quartier dès le début du mandat en 2020. En tant que groupe d’élus de la minorité, nous avions demandé que ces Comités soient représentatifs des votes des citoyens de la ville et ouverts sur l’ensemble des citoyens habitant le quartier. Cela n’a pas été le cas, les membres étaient choisis par le Maire parmi les candidats. Les Comités de quartier sont devenus des instances fermées sur elles-mêmes. Au fur et à mesure de leur fonctionnement, cette première organisation a conduit à un certain nombre de démissions des membres des Comités de quartier ; la plupart parce qu’ils ne se sentaient pas écoutés par les élus de la ville.

Continuer la lecture de « Après deux réorganisations, est-ce que les Conseils de quartier vont enfin fonctionner ? »

Finances de la ville : Sortie de route ?

Choc lors du Conseil Municipal du 30 janvier 2025 ! Cela semblait bien se dérouler. Durant 3 ans, entre 2020 et 2023, le budget financier de la ville était excédentaire. La trajectoire paraissait solide et sage. Mais l’année dernière, la ville est sortie brutalement de cette trajectoire en annonçant un montant important d’emprunts supplémentaires dans une ville déjà très endettée. Plus grave, pour 2024, le bilan de fonctionnement de la ville devient négatif ! Et la majorité actuelle a finalement peu d’explications ????

Continuer la lecture de « Finances de la ville : Sortie de route ? »