Une carte scolaire complètement déstabilisée à Bussy-Saint-Georges :  est-ce que cacher les vérités qui dérangent est acceptable avant une élection ?

Document du Conseil Municipal de Bussy-Saint-Georges du 11 décembre 2025 – Commission de sectorisation primaire modification des périmètres scolaires –  20 novembre 2025

Voici la nouvelle réorganisation de la sectorisation présentée par la majorité municipale lors du Conseil municipal du 11 décembre. Les zones à points sont déplacées vers d’autres écoles. Encore une carte scolaire modifiée et des parents exaspérés. Pourquoi recommencer, une fois de plus, ce découpage ? Le maire ne s’en cache pas. Il nous a expliqué que sans ce redécoupage, les anciens groupes scolaires de Bussy-Saint-Georges auraient dû fermer encore davantage de classes. Cela ressemble à un exercice de survie statistique !!

Cela fait 3 ans déjà que nous tentons d’attirer l’attention du maire sur la fermeture des classes dans les anciens groupes scolaires et sur l’ouverture trop précoce des nouveaux groupes scolaires !! Trois ans sans correction de trajectoire… Résultat en image : on déplace les élèves sur la carte pour éviter de voir apparaître, trop clairement, les conséquences des mauvais choix stratégiques. Bien évidemment, le maire nous a expliqué à quel point c’était vital de construire les nouveaux groupes scolaires pour accueillir les nouvelles familles dignement et notamment celui de l’entrée de ville appelé Arnaud Beltrame. Malheureusement le taux de remplissage de Simone Veil (50 %) et d’Arnaud Beltrame (28 %) et les bricolages faits dans la sectorisation scolaire de Bussy lui donnent tort : le nombre de familles et d’enfants impactés par la nouvelle carte scolaire est beaucoup plus important que si on n’avait pas construit ce dernier groupe scolaire. Preuve à l’appui…

La sectorisation scolaire prévu il y a un an ! Le calme avant la tempête

Voici pour comparaison, la sectorisation scolaire proposée il y a 1 an. On voit l’incidence de l’arrivée du dernier groupe scolaire en entrée de ville. Ce qui est étrange, c’est qu’il y a un an, on connaissait tous les chiffres !!

Ville de Bussy-Saint-Georges – Commission de sectorisation primaire modification des périmètres scolaires – 21 novembre 2024

Quelques mois après cette sectorisation, nous sortions un article sur notre site pour exprimer notre étonnement.

Depuis 2023, 16 classes ouvertes dans les nouveaux groupes scolaires sur un potentiel de 40 classes

Depuis 2020, la ville a construit 3 nouveaux groupes scolaires financés à 50 % par la ville.

  • Jacques Chirac a été ouvert en septembre 2020. Son potentiel est de 16 classes. Il est complet aujourd’hui.
  • Puis Simone Veille a ouvert ses portes en septembre 2023 avec un potentiel de 22 classes. Pour l’année 2025-2026. Aujourd’hui, trois ans après, seules 11 classes ont ouvert soit un taux de remplissage à 50 %.
  • Puis Arnaud Beltrame a ouvert ses portes en septembre 2025 avec un potentiel de 18 classes. Aujourd’hui, seules 5 classes ont ouvert soit un taux de remplissage de 28 %.
  • Il y a donc 16 classes qui ont été créées depuis 2023 dans les deux derniers nouveaux groupes scolaires sur une capacité potentielle totale de 40 classes.

Bilan du nombre de classes supprimées dans les anciens groupes scolaires depuis 2021 : l’équivalent de 16 classes !

Voici le dernier recensement du nombre de classes et d’élèves par groupe scolaire.

Document du Conseil Municipal de Bussy-Saint-Georges du 11 décembre 2025 – Commission de sectorisation primaire modification des périmètres scolaires –  20 novembre 2025

Ce décompte actualisé nous a permis de remettre à jour la diminution de nombre d’élèves en 5 ans dans chaque groupe scolaire de Bussy.

Il y a donc 16 classes de 24 élèves qui ont été supprimés des anciens groupes scolaires en 5 ans.

16 classes ouvertes dans les nouveaux groupes scolaires = 16 classes supprimées dans les anciens groupes scolaires

Comme d’habitude, le maire nous a expliqué à quel point nous étions de mauvais citoyens en pensant que les nouveaux groupes scolaires n’auraient pas du ouvrir aussi tôt. Comme d’habitude, il nous a dit que nous n’avions rien compris !! Heureusement, il y a aujourd’hui suffisamment de preuves concrètes pour montrer que certaines décisions publiques sont absurdes parfois !!

Nous maintenons que si le groupe scolaire Arnaud Beltrame avait été différé de quelques années, les ratios financiers de la ville ne se seraient pas effondrés et moins de familles seraient contraintes de rallonger leurs trajets quotidiens pour emmener leurs enfants à l’école. Lire ci-dessous notre article pour les détails financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *