Finances de la ville : Sortie de route ?

Choc lors du Conseil Municipal du 30 janvier 2025 ! Cela semblait bien se dérouler. Durant 3 ans, entre 2020 et 2023, le budget financier de la ville était excédentaire. La trajectoire paraissait solide et sage. Mais l’année dernière, la ville est sortie brutalement de cette trajectoire en annonçant un montant important d’emprunts supplémentaires dans une ville déjà très endettée. Plus grave, pour 2024, le bilan de fonctionnement de la ville devient négatif ! Et la majorité actuelle a finalement peu d’explications ????

En 2024, l’équipe municipale avait annoncé vouloir cumuler 15 millions d’emprunt d’ici 2026 ! Résultat, nous serions revenus à un endettement de 50 millions d’euros, 50 % supérieur aux autres communes de même taille !! A l’époque, la majorité argumentait qu’il s’agissait d’investissements à long terme sur des grands projets : embellissement du square Vitlina (en suspens pour l’instant), de la Grande place (commencera cette année) et réaménagement de la place Verdun du village avec construction d’un parking derrière la mairie sur des terrains de foot (abandonné entre temps, semble-t-il). Malgré ces ambitions, l’équipe en place avait projeté un budget excédentaire de 7 millions environ.

Quelle n’a pas été notre surprise de découvrir que le budget de fonctionnement de la ville de Bussy-Saint-Georges n’est plus à l’équilibre fin 2024 malgré un emprunt conséquent.

Hausse spectaculaire des dépenses de fonctionnement de 8 millions entre 2023 et 2024, soit de 20 %. C’est 4 fois plus que la hausse attendue au niveau national pour les dépenses des collectivités en 2024 (+4,4 %). Et cela vient s’ajouter à 5 % de hausse entre 2022 et 2023.

Depuis 2020, nous alertons notre maire. Même si jusque-là, nous avions des marges de manœuvre financière, les dépenses de fonctionnement de la ville de Bussy-Saint-Georges sont structurellement trop importantes. Elles sont 20 % au-dessus des villes de notre taille. Avec cette hausse spectaculaire de 2024, nous risquons de nous retrouver à 40 % au-dessus des autres villes. Nous avions prévenu le maire de la nécessité de faire un audit interne pour analyser là où les charges étaient les plus importantes et où il était possible de diminuer les dépenses.      

Plus grave encore, cette hausse spectaculaire n’avait pas été prévue ! Il y a entre les dépenses prévisionnelles et les dépenses réalisées de 2024, un décalage de plus de 6 millions. Juste ce que nous avions mis de côté !! La ville n’a donc plus du tout de marge de manœuvre dans l’avenir.

Il y a vraiment eu trop peu d’explications en face de ce trou d’air important lors du Conseil Municipal du 30 janvier. Que se passe-t-il exactement ? Nous serons vigilants sur la qualité des explications lors du vote définitif du bilan 2024 en mars prochain.

Les prévisions 2025 sont très floues. En cause, le contexte national. C’est vrai qu’il est difficile d’extrapoler complètement sans décision au niveau national. Les revenues de la ville devraient être amputés de 1 millions d’euros. L’équipe en place se retrouve devant une réalité très différente des années précédentes avec une épée de Damoclès sur la tête. Il faut qu’elle trouve vite où faire des économies sinon nous allons à la catastrophe. Ici aussi, nous serons vigilants sur le vote du budget prévisionnel 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *